Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès entre Félix Aunis, époux de Geneviève Prévost, plaignant, et Jean et René Cléroux, charpentiers et fils de Guillaume, accusés de voies de fait
Date de création :
2 avril 1755 - 19 septembre 1755
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle convertie éventuellement en civile se compose d¿abord de la plainte de Félix Aunis et de sa femme Marie-Geneviève Prévost, disant que René Cléroux et Pierre Bourgeois sont venus chez eux pour payer la dette de 72 livres à laquelle Jeanne Boisseau et son époux Guillaume Cléroux ont été condamnés de leur payer dans une cause pour insultes, à la suite de quoi ils ont étés ensemble chez Charles Chartrand où se trouve Lepailleur, négociant, pour vérifier le décompte et établir une quittance. Le plaignant dit que sur le chemin du retour, lui et sa femme ont été assaillis par les frères René et Jean Cléroux, 20 ans, qui leurs ont donnés de nombreux coups de bâtons et blessé sa femme, enceinte. Il demande la tenue d'une information. Le dossier contient ensuite : la permission accordée ; les ordres d¿assigner les témoins et les accusés ; les rapports des assignations ; l'information judiciaire ; l [...]
Ce dossier de matière criminelle convertie éventuellement en civile se compose d¿abord de la plainte de Félix Aunis et de sa femme Marie-Geneviève Prévost, disant que René Cléroux et Pierre Bourgeois sont venus chez eux pour payer la dette de 72 livres à laquelle Jeanne Boisseau et son époux Guillaume Cléroux ont été condamnés de leur payer dans une cause pour insultes, à la suite de quoi ils ont étés ensemble chez Charles Chartrand où se trouve Lepailleur, négociant, pour vérifier le décompte et établir une quittance. Le plaignant dit que sur le chemin du retour, lui et sa femme ont été assaillis par les frères René et Jean Cléroux, 20 ans, qui leurs ont donnés de nombreux coups de bâtons et blessé sa femme, enceinte. Il demande la tenue d'une information. Le dossier contient ensuite : la permission accordée ; les ordres d¿assigner les témoins et les accusés ; les rapports des assignations ; l'information judiciaire ; l'interrogatoires des frères Cléroux, lesquels nient les faits ; la réception des parties en procès civil ; les conversions du procès et de l'information en enquête ; l'extrait des noms, âges et professions des individus ayant témoigné lors de l'information ; la signification à partie ; le procès-verbal d'enquête ; l'enquête pour la défense ; et la sentence qui défend aux frères Cléroux d'injurier ou médire les demandeurs sous peine d'amende et les condamne à 30 livres de dommages et intérêts envers lesdits demandeurs pour la voie de fait. Les défendeurs sont en outre condamnés à payer 69 livres pour les frais de justice. Les documents mentionnent les témoins suivant : Pierre-Laurent Berthiaume, 12 ans, fils de Joseph ; Marie-Josèphe Barbary dit Grandmaison, 35 ans, épouse de Berthiaume ; Marie-Josèphe Lemay, 13 ans, demeurant chez Pierre Lorrain ; Barthélemi Lemay dit Delorme, charpentier, 51 ans ; François Cadieux, tisserand, 30 ans ; et Élisabeth Larche, 28 ans, épouse de Charles Normand, forgeron
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (33)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès entre Félix Aunis, époux de Geneviève Prévost, plaignant, et Jean et René Cléroux, charpentiers et fils de Guillaume, accusés de voies de fait, 2 avril 1755 - 19 septembre 1755, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D6001).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.