Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Réception en appel de Philippe Poitiers dit Lafontaine, tailleur d'habits de Québec, contre Pierre Testu, habitant de la côte de Beaupré
Date de création :
8 mars 1683
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi huitième mars 1683. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur l'intendant. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Charles Denys de Vitré. Claude Debermen de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Vu par le Conseil la requête présentée en icelui par Philippe Potier dit Lafontaine tailleur d'habits demeurant en cette ville contenant que Jeanne Vignault sa femme, auparavant veuve de Jacques Greslon et du vivant d'icelui et sans pouvoir ni procuration de lui, se serait obligée par-devant Rageot notaire en cette ville le 29e septembre 1676 de payer à Pierre Testu habitant de la côte de Beaupré la somme de quarante-cinq livres à l'acquit de Pierre Greslon fils de ladite femme, et quoi que cette obligation fut nulle, ledit Testu s'en [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi huitième mars 1683. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur l'intendant. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Charles Denys de Vitré. Claude Debermen de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Vu par le Conseil la requête présentée en icelui par Philippe Potier dit Lafontaine tailleur d'habits demeurant en cette ville contenant que Jeanne Vignault sa femme, auparavant veuve de Jacques Greslon et du vivant d'icelui et sans pouvoir ni procuration de lui, se serait obligée par-devant Rageot notaire en cette ville le 29e septembre 1676 de payer à Pierre Testu habitant de la côte de Beaupré la somme de quarante-cinq livres à l'acquit de Pierre Greslon fils de ladite femme, et quoi que cette obligation fut nulle, ledit Testu s'en serait servi le septième août dernier pour faire saisir en les mains de Guillaume Paget taillandier en cette ville quelques deniers qu'il doit annuellement à ladite Vignault pour le revenu du fonds de son douaire, et le dix-huitième ensuivant ledit Paget et la femme du suppliant étant comparus à l'assignation à eux donnée à la prévôté, sentence serait intervenue portant que ledit Paget payerait audit Testu ce qu'il se trouverait devoir après compte et ladite femme le surplus, et aux dépens, laquelle sentence aurait été signifiée seulement audit Paget le 27e février dernier par Metru huissier; et comme elle n'est pas soutenable non plus que l'obligation, une femme en puissance de mari ne pouvant s'obliger, ni être convenue en justice pour un fait semblable, ledit exposant désirerait se pourvoir contre l'un et l'autre, pour jouir paisiblement du revenu du douaire de sa dite femme, dont il est seul le maître ce qu'il ne peut faire que par appel de ladite sentence, suppliant cette Cour de le recevoir appelant de ladite sentence et lui permettre de faire intimer ledit Testu à jour compétent et certain pour la voir casser et annuler ainsi que ladite obligation, et en ce faisant déclarer ladite saisie injurieuse, tortionnaire et déraisonnable, et condamner ledit Testu aux dépens. Le Conseil sous le bon plaisir du Roi, n'y ayant point de chancellerie en ce pays a reçu et reçoit ledit Philippe Potier à sondit appel, icelui tenu pour bien relevé, et permis à lui de faire intimer ledit Testu à jour certain et compétent par le premier huissier dudit Conseil ou autre sur ce requis, pour procéder sur ledit appel, et être fait droit aux parties ainsi que de raison. DEMEULLE.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Réception en appel de Philippe Poitiers dit Lafontaine, tailleur d'habits de Québec, contre Pierre Testu, habitant de la côte de Beaupré, 8 mars 1683, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3225).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.