Élargissement de Julien Talua des prisons de Québec en vertu de sa caution juratoire de se représenter et à la charge de ne s'éloigner de plus de trois lieues à la ronde; le dit Talua faisant élection de domicile à Québec en la maison de Jean Journet, située à la Haute-Ville, rue Saint-Louis
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Élargissement de Julien Talua des prisons de Québec en vertu de sa caution juratoire de se représenter et à la charge de ne s'éloigner de plus de trois lieues à la ronde; le dit Talua faisant élection de domicile à Québec en la maison de Jean Journet, située à la Haute-Ville, rue Saint-Louis
- Date de création :
- 5 décembre 1684
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Vu par la Cour la requête présentée en icelle par Julien Talua dit Vendamont détenu des prisons de cette ville par appel de sentence de mort contre lui rendue par le juge bailli de Montréal pour avoir homicidé en adultère le nommé Desjardins étant couché dans le lit dudit Talua avec sa femme, contenant que y ayant déjà plus de cinq mois qu'il s'est rendu prisonnier pour se faire justifier et absoudre dudit homicide que son honneur et sa juste douleur lui ont fait faire après des preuves assurées du commerce infâme que cet homme entretenait depuis longtemps avec sa femme comme cette Cour peut savoir par les informations qui lui ont paru, il a appris que le procès pendant en icelle sur son appel ne peut-être jugé que de longtemps tant à cause de quelques éclaircissements que l'on veut avoir auparavant qui ne lui peuvent être que favorables, que pour le défaut de quelques formalités [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Vu par la Cour la requête présentée en icelle par Julien Talua dit Vendamont détenu des prisons de cette ville par appel de sentence de mort contre lui rendue par le juge bailli de Montréal pour avoir homicidé en adultère le nommé Desjardins étant couché dans le lit dudit Talua avec sa femme, contenant que y ayant déjà plus de cinq mois qu'il s'est rendu prisonnier pour se faire justifier et absoudre dudit homicide que son honneur et sa juste douleur lui ont fait faire après des preuves assurées du commerce infâme que cet homme entretenait depuis longtemps avec sa femme comme cette Cour peut savoir par les informations qui lui ont paru, il a appris que le procès pendant en icelle sur son appel ne peut-être jugé que de longtemps tant à cause de quelques éclaircissements que l'on veut avoir auparavant qui ne lui peuvent être que favorables, que pour le défaut de quelques formalités dans les procédures de bailliage de Montréal, et que comme il a déjà tant souffert par sa longue prison, outre plusieurs misères et infirmités qui lui en proviennent il est encore atteint d'une fièvre tierce depuis huit à dix jours dont il est grièvement travaillé, il voit que sa détention ne pourrait guère plus longtemps durer sans périr de misère dans les prisons et particulièrement par la rigueur du froid qu'il y souffre et à quoi il lui serait impossible de résister en l'état qu'il est, pourquoi il suppliait cette Cour de lui accorder provision de sa personne à sa caution juratoire de se représenter toutefois et quantes, ladite requête signée Journet pour ledit exposant. Conclusions sur ce verbalement prises par le procureur général. Le rapport du sieur Depeiras conseiller. Dit a été que ledit Vendamont aura provision de sa personne à sa caution juratoire de se représenter toutefois et quantes, faisant sa soumission à cette fin, et élisant domicile en cette ville, à la charge de ne désemparer d'icelle plus loin que de trois lieues à la ronde, sous telle peine qui serait arbitrée en cette Cour en cas de contravention, et sera le registre de la geôle déchargé. DEMEULLE DEPEIRAS. Ce jourd'hui cinquième décembre 1684 à l'issue du Conseil Nous rapporteur du procès dudit Vendamont avons en présence de Monsieur le procureur général fait faire lecture par le greffier de l'arrêt ci-contre, ce fait avons pris le serment dudit Vendamont, lequel a promis de se représenter toutefois et quantes, et de ne contrevenir audit arrêt, et ce fait élection de domicile en la maison de Jean Journet sise en cette haute-ville rue Saint-Louis, où il consent que toutes significations soient faites, et a déclaré ne savoir signer de ce interpellé, et avons déchargé le registre de la geôle. DEPEIRAS RUETTE D'AUTEUIL.»
- Sujets traités :
-
- Adresses domiciliaires,
- Adultère,
- Architecture domestique,
- Baillis,
- Commerce,
- Conseillers,
- Domicile,
- Douleur,
- Emprisonnement,
- Expositions -- Participants,
- Habitations,
- Homicide,
- Hommes,
- Juges,
- Mort,
- Pari mutuel,
- Pauvreté,
- Prisonniers,
- Prisonnières,
- Prisons,
- Procès,
- Rues,
- Rues -- Conception et construction,
- Serments,
- Villes
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.