Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès entre Jean Rapidiou dit Lamer de la Côte-Saint-Laurent, fermier de Bouat, plaignant, et Jean Parent, boucher, accusé de voies de fait
Date de création :
2 août 1720 - 22 août 1720
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle comporte une plainte de Rapidiou, disant que mercredi dernier sa femme s'en fut travailler sur la terre de Monsieur Bouat qu'ils ont à ferme, et qu'elle vit le cheval de l'accusé, attaché tout proche de son champ de blé. Elle décida de l'attacher plus loin, par mesure de précaution. Il s'ensuivit une altercation avec l'accusé au cours de laquelle elle prétend avoir été frappée. Le plaignant demande la tenue d'une information et le paiement de ses frais médicaux.On retrouve aussi la permission de faire informer ; l'ordre d'assigner les témoins qui sont Angélique Proteau, épouse d'Étienne Boutron dit Major, 40 ans, Françoise Simon, épouse de Charles Diel, 28 ans, Anne Tourneroche, épouse de François Tef dit Lavergne, 30 ans et Pierre Léger dit Parisien, 32 ans ; le rapport du chirurgien Puybaro ; l'information judiciaire et la communication des témoignages au substitut du procureur du roi ; un [...]
Ce dossier de matière criminelle comporte une plainte de Rapidiou, disant que mercredi dernier sa femme s'en fut travailler sur la terre de Monsieur Bouat qu'ils ont à ferme, et qu'elle vit le cheval de l'accusé, attaché tout proche de son champ de blé. Elle décida de l'attacher plus loin, par mesure de précaution. Il s'ensuivit une altercation avec l'accusé au cours de laquelle elle prétend avoir été frappée. Le plaignant demande la tenue d'une information et le paiement de ses frais médicaux.On retrouve aussi la permission de faire informer ; l'ordre d'assigner les témoins qui sont Angélique Proteau, épouse d'Étienne Boutron dit Major, 40 ans, Françoise Simon, épouse de Charles Diel, 28 ans, Anne Tourneroche, épouse de François Tef dit Lavergne, 30 ans et Pierre Léger dit Parisien, 32 ans ; le rapport du chirurgien Puybaro ; l'information judiciaire et la communication des témoignages au substitut du procureur du roi ; un réquisitoire pour " l'adjournement " de l'accusé, l'ordre de sa comparution et son assignation ; une requête du plaignant pour l'octroi d'une pension à sa femme pour aliments et médicaments et le rejet de cette demande ; l'interrogatoire de l'accusé et sa communication au procureur du roi ; les « dires » du plaignant ; les conclusions pour l'imposition d'une amende au défendeur et un jugement avec défense de récidiver ; et l'état des frais et un acte d'appel de sentence par le défendeur, le 30 août 1720
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (34)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès entre Jean Rapidiou dit Lamer de la Côte-Saint-Laurent, fermier de Bouat, plaignant, et Jean Parent, boucher, accusé de voies de fait, 2 août 1720 - 22 août 1720, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D2516).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.