Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès entre Pierre Gamelin dit Maugras, époux de Marie-Clémence Dufrost, demandeur, et François Chartier, habitant de Longue-Pointe, et la succession de Pierre Chartier, défendeurs, pour une saisie sur dettes
Date de création :
22 juillet 1737 - 13 juin 1741
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière civile est composé des pièces suivantes : le mémoire des frais pour la criée du bail judiciaire de la maison de la succession de Pierre Chartier, lequel a été adjugé à Pierre Gamelin ; les quittances, dont une à la demoiselle Maugras ; les paiements du loyer de la maison, faits par Maugras aux héritiers de Pierre Chartier ; la saisie réelle d'un emplacement comprenant une maison de pierre de trois étages sur la rue St-Paul et une terre à la Côte Sainte-Catherine appartenant à François Chartier, faite par Pierre Gamelin pour le non paiement d'une somme de 467 livres 10 sols et 3 deniers par obligation ; la signification ; le cahier des quatre criées du 28 septembre au 9 novembre ; la requête de Gamelin pour faire certifier les criées ; la nomination de J.B. Adhémar et Gaudron de Chevremont, notaires ; le rapport de certification des criées par ces derniers ; la sentence de certification ; l'enchère et la mise à prix [...]
Ce dossier de matière civile est composé des pièces suivantes : le mémoire des frais pour la criée du bail judiciaire de la maison de la succession de Pierre Chartier, lequel a été adjugé à Pierre Gamelin ; les quittances, dont une à la demoiselle Maugras ; les paiements du loyer de la maison, faits par Maugras aux héritiers de Pierre Chartier ; la saisie réelle d'un emplacement comprenant une maison de pierre de trois étages sur la rue St-Paul et une terre à la Côte Sainte-Catherine appartenant à François Chartier, faite par Pierre Gamelin pour le non paiement d'une somme de 467 livres 10 sols et 3 deniers par obligation ; la signification ; le cahier des quatre criées du 28 septembre au 9 novembre ; la requête de Gamelin pour faire certifier les criées ; la nomination de J.B. Adhémar et Gaudron de Chevremont, notaires ; le rapport de certification des criées par ces derniers ; la sentence de certification ; l'enchère et la mise à prix de l'emplacement pour 6000 livres et de la terre pour 1000 livres par Gamelin ; les oppositions sur la délivrance des deniers qui proviendront de la vente par les personnes suivantes: François Lepailleur ; [Paul Pouget?], chargé de procuration d'Augustin Saint-Yves, établi à Kaskaskia, Illinois ; Charles Ruette d'Auteuil, sieur de Monceaux, procureur de Saint-Yves, demeurant à Kaskaskia ; Payen de Noyan, capitaine, tuteur de l'enfant de Charly ; Charles Douaire, époux de Catherine Catin, veuve de Pierre Chartier ; Pierre Lamothe, veuf de Marie St-Yves, aubergiste ; et de Lestage. La sentence de remise d'adjudication à huitaine, l'enchère de J.-B. Hervieux, marchand, à 9000 livres et la sentence d'ordre et de distribution des biens des héritiers de Pierre Chartier complètent le dossier
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (69)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès entre Pierre Gamelin dit Maugras, époux de Marie-Clémence Dufrost, demandeur, et François Chartier, habitant de Longue-Pointe, et la succession de Pierre Chartier, défendeurs, pour une saisie sur dettes, 22 juillet 1737 - 13 juin 1741, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D4565).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.