Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès contre Louise Deniort, épouse de Charles Laigu dit Lanoue, et Joseph Gouriou dit Guignolet, accusé de vente de boisson aux sauvages
Date de création :
13 janvier 1747 - 18 février 1747
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle est d¿abord composé de la plainte du procureur du roi contre Louise Deniort, 25 ans, et Joseph Gouriou dit Guignolet, lesquels, aux dires de plusieurs, continuent de vendre de la boisson aux sauvages au mépris des lois. Il demande la tenue d'une information judiciaire. Le dossier contient aussi : l'acte du lieutenant général ; l'ordonnance pour la tenue d'une information et pour l'assignation des témoins du procureur ; le rapport d'assignation ; la requête pour l'arrestation des deux accusés ; le décret d'emprisonnement ; les procès-verbaux des dépositions au cours de l'information judiciaire, de la perquisition faite au domicile de Joseph Guignolet au faubourg St-Joseph, de l'écrou de Louise Deniort et de l'interrogatoire de cette dernière, laquelle nie les faits ; le compte-rendu de l'assignation à Joseph Guignolet, par " cri public " devant sa maison, au son du tambour de Laurent ; la requête pour le [...]
Ce dossier de matière criminelle est d¿abord composé de la plainte du procureur du roi contre Louise Deniort, 25 ans, et Joseph Gouriou dit Guignolet, lesquels, aux dires de plusieurs, continuent de vendre de la boisson aux sauvages au mépris des lois. Il demande la tenue d'une information judiciaire. Le dossier contient aussi : l'acte du lieutenant général ; l'ordonnance pour la tenue d'une information et pour l'assignation des témoins du procureur ; le rapport d'assignation ; la requête pour l'arrestation des deux accusés ; le décret d'emprisonnement ; les procès-verbaux des dépositions au cours de l'information judiciaire, de la perquisition faite au domicile de Joseph Guignolet au faubourg St-Joseph, de l'écrou de Louise Deniort et de l'interrogatoire de cette dernière, laquelle nie les faits ; le compte-rendu de l'assignation à Joseph Guignolet, par " cri public " devant sa maison, au son du tambour de Laurent ; la requête pour le récolement des témoignages et la confrontation entre les témoins et l'accusée ; et l¿ordonnance pour ce faire.Le dossier contient également : la requête pour répéter les interrogatoires de l'accusée ; les procès-verbaux des récolements des témoignages, des confrontations entre les témoins et l'accusée et du récolement des interrogatoires de celle-ci ; les conclusions définitives du procureur du roi ; l'interrogatoire de la dame Deniort en présence des assesseurs J.F. Maillot, lieutenant particulier et François Simonnet, notaire ; la sentence qui déclare Deniort dûment atteinte et convaincue d'avoir vendu de la boisson aux sauvages, pour lequel crime elle sera "appliquée au carreau en place du marché, de sept heures jusqu'à midi, avec un écriteau" et bannie de la ville pour six ans. La sentence déclare la contumace bien instruite contre Joseph Gouriou dit Guignolet et en conséquence le condamne au bannissement de la ville pour une durée de neuf ans. L'appel du procureur du roi et l'ordre de transférer la prisonnière à Québec complètent le dossier.Les documents mentionnent les témoins suivant : Jean-Baptiste Roussière, 47 ans, sergent de Lépervanche ; Jean-Louis Leduc dit Lafleur, 27 ans, soldat de la Compagnie de Longueuil ; Jérôme-Joseph Thibault dit Bellerose, 19 ans, soldat de la Compagnie de Sabrevois ; Jean-Jacques Canut dit Laviolette, soldat de la Compagnie Ramezay ; François Bariteau dit Lamarche, 40 ans, cordonnier ; Angélique Lécuyer, 35 ans, épouse de Antoine Dany, journalier ; Marie Renaud, 28 ans, domestique chez la veuve Deselle ; et Marie-Anne Gouriou dit Guignolet, 28 ans, épouse de Charles Sallez dit Laviolette, écrivain. Ce dernier est cité comme absent dans les documents
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (53)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès contre Louise Deniort, épouse de Charles Laigu dit Lanoue, et Joseph Gouriou dit Guignolet, accusé de vente de boisson aux sauvages, 13 janvier 1747 - 18 février 1747, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D5279).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.