Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès entre Jacques Bigras, voyageur, habitant de Côte-St-Rémy, plaignant, et Joseph Ducharme, conducteur de canot, habitant de Lachine, accusé de voies de fait
Date de création :
28 juillet 1742 - 5 mai 1743
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle qui devient éventuellement civile se compose d'abord de la plainte par le notaire Simonet pour Jacques Bigras, hébergé par Pierre Lestage, disant qu'il a été jeté à l'eau par Joseph Ducharme, 55 ans, conducteur de canot de monsieur de Saint-Pierre, pour avoir refusé d'exécuter un ordre et qu'il fut blessé à la jambe, suite à quoi il dut revenir à Montréal où il est encore soigné et ne peut travailler. Il demande 300 livres en dommages et la tenue d'une information. On trouve également au dossier : la permission accordée ; l'ordonnance pour assigner les témoins ; le rapport des assignations ; la déclaration rédigée par le prêtre Gladel pour Jacques et Pierre Charlebois et Mathieu Pilon, tous de Pointe-Claire, sur l'incident ; l'information ; l'extrait des noms et des surnoms des témoins ouïs, baillé à Ducharme ; le décret d'ajournement à ce dernier ; la signification ; l'interrogatoire ; la conversion du [...]
Ce dossier de matière criminelle qui devient éventuellement civile se compose d'abord de la plainte par le notaire Simonet pour Jacques Bigras, hébergé par Pierre Lestage, disant qu'il a été jeté à l'eau par Joseph Ducharme, 55 ans, conducteur de canot de monsieur de Saint-Pierre, pour avoir refusé d'exécuter un ordre et qu'il fut blessé à la jambe, suite à quoi il dut revenir à Montréal où il est encore soigné et ne peut travailler. Il demande 300 livres en dommages et la tenue d'une information. On trouve également au dossier : la permission accordée ; l'ordonnance pour assigner les témoins ; le rapport des assignations ; la déclaration rédigée par le prêtre Gladel pour Jacques et Pierre Charlebois et Mathieu Pilon, tous de Pointe-Claire, sur l'incident ; l'information ; l'extrait des noms et des surnoms des témoins ouïs, baillé à Ducharme ; le décret d'ajournement à ce dernier ; la signification ; l'interrogatoire ; la conversion du procès criminel en civil ; la réception des parties au civil ; le plaidoyer élaboré par Jacques Bigras, concernant les circonstances de l'incident ; le rapport du chirurgien Istre ; le serment de celui-ci ; l'inventaire des pièces produites par Bigras ; l'interpellation à Ducharme pour produire ces pièces ; l'opinion du procureur du roi à ce que le demandeur soit débouté, n'ayant pas prouvé les mauvais traitement ; les conclusions du procureur du roi, contenant des reproches adressés au lieutenant général pour irrégularités commises dans l'exercice de ses fonctions ; et le jugement qui défend aux parties de se méfaire et médire et condamne Ducharme à payer 24 livres. On cite au dossier les témoins suivants : François Beauchamp, voyageur de l'île-Jésus, âgé de 25 ans ; Joseph Richard, voyageur âgé de 26 ans ; et Alexandre Boisson dit Saint-Onge, voyageur de Pointe-Claire, âgé de 34 ans. Olivier Ducharme, chirurgien, est également signataire d¿un de ces documents
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (99)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès entre Jacques Bigras, voyageur, habitant de Côte-St-Rémy, plaignant, et Joseph Ducharme, conducteur de canot, habitant de Lachine, accusé de voies de fait, 28 juillet 1742 - 5 mai 1743, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D4866).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.